Le premier serveur DMR Marocain crée par CN8VX

Après avoir acheté une radio DMR et un HOTSPOT, je me suis connecte au réseaux BrandMeister (car c'était le seul réseau DMR que je connaissait). J'ai fait quelque QSO avec plusieurs radioamateur internationaux et nationaux.

Mais j'ai constatés qu'on n'a pas la main libre pour ajoute des TG ou de faire des tests librement. Un jour j'étais en train de teste ma radio, et en appuyant plusieurs fois sur le PTT, j'étais surpris d'être bloqué par le réseaux BrandMeister pendant deux heures.

Alors, j'ai commencé à chercher une autre solution pour crée un serveur DMR local afin d'être libre de faire ce que je veux et surtout pour que les radioamateurs marocains puisse faire leurs tests et communiquer librement.

J'ai trouvé de la documentation pour créer un serveur IPSCServer (DMR+), mais en suivant les étapes j'ais constater qu'on ne peut pas télécharger et installer les fichier source, ce qui veut dire pas de serveur IPSCServer.

Entre temps, je suis entré en contact avec un groupe nommé DMR-Francophone gère par F1TUV Yannick et F1FQN Patrick. et c'est là que j'ai entendu parler d'un serveur appelé serveur HBLink, alors j'ai commencé à faire des recherches, mais je n'ai pas trouvé de tuto ou de la documentation explicative.

Le 31 janvier 2020 un article que vous prouvez le consulter ici a étais rédiger et publier par F1TUV ou il explique comment et pourquoi lui et son groupe ont choisi de créé leur propre serveur HBLink. Alors j'ai télécharger la documentation et j'ai commencé à suivre les étapes décri par F1FQN Patrick.

Le 7 février 2020 j'ai créé Le premier serveur HBLINK Marocain que je l'ai nommé « Serveur DMR-MAROC». En premier lieu je l'ais installer sur un PC dell OPTIPLEX 760. J'ai commencé à faire les premiers tests avec CN8XA Faissal et j'ai constaté qu'il y a une différence de qualité audio qui est meilleur sur les serveurs HBLink que sur BrandMeister

Mais un serveur doit rester allumé 24h/24, 7jours/7, et un grand PC comme le dell OPTIPLEX 760 avec ses ventilos qui font du bruits et en plus la consommation électrique, ce n'est pas rentable.

 

Le PC dell OPTIPLEX 760

Alors, j'ai décidé de réinstallé le serveur HBLink sur un mini PC HP-t5550-Thin-Client; que je lui ajouter un disque dur; car ce dernier n'est pas gourmand en énergie électrique et surtout très silencieux. Puis avec l'aide de F1FQN Patrick, que je le remercie chaleureusement car il m'as assister pendant des heures, on a pu finalisé les dernières réglages pour faire fonctionner le serveur DMR-MAROC

 

Le mini PC HP-t5550-Thin-Client

 

Le premier Dashboard du serveur DMR-MAROC

Le 10 février 2020, j'ai pu rajouter et faire fonctionner le système PARROT ou Perroquet pour que les OM qui veulent faire des tests, puisse avoir un retour de leur modulation.

 

le système PARROT

 

Les premiers tests du système PARROT

A partir du 14 février 2020, F1FQN et moi on à décider d'interconnecter le serveur DMR-MAROC avec son serveur personnel et le serveur du Réseau DMR-Francophone.net, et depuis j'ai fait pas mal de QSO avec les OM foxtrot (français), alors F1TUV a écrit un article sur notre serveur que vous prouvez le consulter sur ce lien.

 

QSO entre F1FQN et CN8VX

Le 27 FEVRIER 2020 le site DMR-MAROC a étai ajoute sur le site des partenaires de HBLink DMR FRANCOPHONE.

Le 05 avril 2020 j'ai créé une application qui se connecte sur le Dashboard du serveur DMR-MAROC que vous pouvez la télécharger et l'installer en cliquant depuis votre smartphone sur l'icône si dessous.

 
 

Vu de l'application du Dashboard serveur DMR-MAROC

Le serveur DMR-MAROC à étai créé en premier lieu pour tous les radioamateurs et particulièrement les radioamateurs marocains qui veut faire des tests ou seulement communiquer entre eux librement. Alor n'hésitez pas à vous connecte sur votre serveur DMR-MAROC je vous attend avec plaisir.

Bon amusement à tous et 73 de CN8VX Youness SYSOP du SERVEUR DMR-MAROC.

 
Flag Counter